L'université aéronautique de Shahid Sattari, un établissement affilié à l’armée iranienne, s’achemine à grande vitesse vers l’autosuffisance pour fabriquer des produits de défense. La construction d’avions de chasse, dont Saeqeh et Kowsar, prend une place considérable dans son calendrier.
Avec deux moteurs g85 et une vitesse de 1,8 fois la vitesse du son, Saeqeh a un caractère aérodynamique. Avec la construction du moteur Owj et son utilisation prochaine dans les produits de défense tels que les chasseurs Saeqeh, la fabrication de pièces détachées prend de l’essor et l'industrie aérienne de l'Iran devient indépendante : le moteur Owj ayant mis fin à l’importation.
Avec une portée opérationnelle de 800 km, le drone Saeqeh est à la fois capable de mener une opération et de la soutenir. Il est doté d'un cockpit anti-balle. Pesant huit tonnes, il devient un oiseau de 18 tonnes après son décollgae.
Lire aussi : L’armée de terre iranienne à l’heure de la guerre électronique
Sa deuxième version, Saeqeh-2, est un chasseur à deux cabines, équipé d'un système électro-avionique.
Lire aussi : Nazir, Heydar, l'Iran robotise son armée de terre
De fabrication entièrement iranienne, le chasseur Kowsar est équipé de technologies telles que le contrôle de tir à l'aide d'un réseau de données numériques militaires, des écrans polyvalents entièrement numériques, d’un système de carte mobile intelligent, d’un ordinateur calculs d'armes balistiques. La précision de détection et la capacité à détruire des cibles sont les plus caractéristiques les plus importantes de Kowsar.
Lire aussi : Nouvelle doctrine sous marine iranienne
Dans le sens du renforcement de l’industrie de défense, l’armée de l’air iranienne a comme mot d'ordre la devise du défunt Imam Khomeini « Nous pouvons », tout comme à l'époque de la Défense sacrée, a affirmé le conseiller du Commandant de l'armée de l’air iranienne.
« Le Ministère iranien de la Défense, les forces armées et les forces du CGRI ont tous réussi à mettre en oeuvre par excellence la devise du défunt fondateur de la Révolution islamique », a-t-il déclaré.
Selon lui, la construction des avions de combat au service de l'armée de l'air est en conformité avec les technologies de pointe.